Chaque titre RNCP de l’IPI est associé à des groupes de compétences à valider en formation et/ou en entreprise. Les détails cités dans ce paragraphe concernant l’organisation pédagogique sont similaires pour toutes les formations.

Organisation pédagogique modulaire :

La formation est composée de modules sur des thématiques précises, en lien avec les blocs de compétences de la certification visée. Chaque module est systématiquement évalué. La méthode la plus adaptée pour évaluer les compétences est choisie par le formateur. Ce dernier doit impérativement prévenir les apprenants en amont sur le type d’évaluation (travail de groupe, devoir sur table, travaux pratiques, etc.).

Système de notation :

Le système de notation est basé sur un niveau d’acquisition de compétences : Non Evalué (NE), Non Acquis (NA), En Cours d’Acquisition (ECA) , Acquis (A) et Maîtrisé (M).

Modalités d’évaluation et admission aux examens finaux :

L’apprenant doit valider au minimum 60% des modules. Seuls les niveaux d’acquisitions ‘Maîtrisé’ et ‘Acquis’ sont pris en compte dans ce pourcentage. Un module évalué ne peut être rattrapé au cours de l’année scolaire.

A l’issue de la période de formation, un conseil des avis est organisé, durant lequel l’admission aux examens finaux est validée ou non pour chaque apprenant. Le redoublement, au sens scolaire, n’est pas possible.

Examens finaux :

A l’issue de la période de formation, l’apprenant passera les examens finaux. Ils peuvent comprendre, selon les niveaux, un examen d’installation et/ou une étude de cas entreprise et font l’objet, pour tous les niveaux, d’une soutenance à passer devant un jury composé de professionnels et de membres de l’équipe pédagogique. Seuls les professionnels membres du jury décident de l’avis favorable ou non sur l’obtention du titre visé. La commission nationale est l’organe certificateur de votre titre.