Espace tuteurs

Thomas Boisson - Directeur IPI Lyon

Chères tutrices, chers tuteurs,

Au nom de l’ensemble de l’équipe IPI je vous remercie de votre engagement auprès de nos apprenants. Dans le groupe IGS et à l’IPI la pédagogie cible l’acquisition de compétences, cette alliance d’un savoir, d’un savoir-faire, d’un savoir être et d’un savoir agir dans un contexte professionnel donné. Si en formation nous nous y employons au quotidien  avec les formateurs, intervenants professionnels, l’équipe pédagogique et l’ensemble des collaborateurs, nous savons combien l’expérience acquise en entreprise et votre rôle pour les guider est essentielle.

Nos formations à l’IPI, axées sur la professionnalisation et la pédagogie de l’accompagnement, forment nos 350 apprenants à des métiers porteurs de l’informatique et du numérique. 
Au-delà de la technique, nous veillons à travailler avec les apprenants la posture : les soft skills sont au cœur de nos formations pour leur permettre l’excellence dans leur travail et l’épanouissement dans leur carrière.

L’accompagnement est un facteur clé de réussite, et votre rôle y est majeur. Vous trouverez dans cette page et sur ce portail de nombreuses informations, mais en cas de questions ou de problèmes n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe IPI. 

Nous tenant tous à votre disposition, je vous souhaite une belle expérience avec nos apprenants.

Vos interlocuteurs

Interlocuteurs privilégiés – Equipe relations entreprise

Sylvie et Claire sont vos interlocutrices par défaut pour toute question concernant l’alternance (administrative, suivi du jeune…)

Formations

TSTN (Infrastructure – BAC +2)

ASRBD (Infrastructure – BAC +3)

Chargée de relations entreprises

Claire PAQUET

cpaquet@groupe-igs.fr

04 72 85 71 31

Formations

CDEV (Developpement – BAC +3) – DIGITALENT 

Cycle Mastère pro (Infra/Dev/AMOA – BAC +5)

Directrice du développement et des relations entreprise

Sylvie OLLAGNIER

sollagnier@groupe-igs.fr

04 72 85 71 29

Vous pouvez aussi être en contact avec l’équipe pédagogique

Pédagogie, acquisition de compétences, savoir être

Aspects administratifs (suivi du jeune, organisation des visites de suivi en enetreprise…)

 

Votre rôle de tuteur

Les points clefs de votre rôle de tuteur

La vocation essentiellement pédagogique de l’expérience professionnelle en entreprise requiert, outre l’encadrement assuré par l’école, celui dispensé par l’entreprise, par le biais d’un tuteur.
L’école et l’entreprise s’informent mutuellement de l’évolution des missions confiées à l’apprenant, lui garantissant ainsi un suivi du début à la fin de son contrat. C’est également dans cet esprit de communication mutuelle qu’ils en assureront le bon déroulement.
Au fil des années, le développement du tutorat a montré qu’il permettait d’améliorer considérablement les actions de formation menées en parallèle de la mission en entreprise.
C’est pourquoi le tuteur a un rôle central dans le processus de formation et de professionnalisation de l’apprenant.
Le tuteur est désigné par l’entreprise.
Il doit être un salarié volontaire, qualifié, possédant une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans une activité liée aux missions de l’apprenant.
LE RÔLE DU TUTEUR EN ENTREPRISE :
• Accueillir, informer, guider l’apprenant et l’aider dans son intégration en entreprise.
• Organiser son activité afin de lui faciliter l’acquisition d’un savoir-faire professionnel et opérationnel.
• Former l’apprenant aux métiers visés par le diplôme et l’informer sur les pratiques
(au sein de l’entreprise) et sur leurs évolutions.
• Veiller au respect de son emploi du temps (période en centre de formation et période en entreprise).
• Assurer une liaison avec l’école.
• Mesurer la progression de l’apprenant.
• Repérer d’éventuelles difficultés et en informer l’école.
• Participer au suivi et à l’évaluation de sa formation.

La charte de l’alternance

Mobilité nationale et internationale

Mobilité nationale ou internationale ? Vous avez un projet de vie incluant une mobilité nationale ou internationale ? Votre contact est votre assistante pédagogique: Loïce LAFOND ou Héléna BILLARD (coordonnées sur les pages "Ma formation") Projet de mobilité nationale...

Charte de l’alternance

Charte de l'alternance (*) texte adapté de la charte de l'apprentissage Auvergne Rhône Alpes Que ce soit en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation, l'alternance est une réussite grâce aux engagements de chacun. L’alternance constitue une...

Bien vivre son alternance – Conseils

Les conseils pour prendre le rythme et s'organiserPrendre le rythme Le plus exigeant, dans un parcours en alternance, est de prendre le rythme : anticiper, s’organiser, gérer son temps pour être efficace. Le mieux est de ne pas prendre de retard et de travailler très...

Droits et devoirs de l’alternant

Droits et devoirs des apprentis vos droits en tant qu’apprenti : Le temps de travail : les heures que vous passez en cours sont considérées comme du temps de travail et comptent parmi les 35 ou 39 heures hebdomadaires que vous devez réaliser.  La rémunération : chaque...

Alternance – Règles principales de santé et sécurité au travail

Risque identifié Dommages éventuels Mesures de prévention Risque lié au travail sur écran •Fatigue visuelle •Douleur cervicale •Douleurs épaules, coudes, poignets •TMS •Irritabilité •Stress •Prévoir des temps de pause régulièrement •Alterner les tâches bureautiques...

La formation

Les points clefs communs à toutes les formations

Une formation modulaire, orientée compétences

La formation à l’IPI est organisée en modules, d’une durée comprise en général entre 7 et 32 heures. Chaque module vise à l’acquisition d’une ou plusieurs compétences. Les professionnels formateurs présentent ces objectifs ainsi que les modalités d’évaluation (qui peuvent être invididuelles ou en groupes, en une fois en plusieurs ou en continu, avec des travaux à réaliser en classe ou à rendre à une date donnée..). Il n’y a pas de note mais une grille d’acquisition de compétences permettant de valider le module (A – Expertise / B – Maitrise / C – Acquis) ou pas ( D- En cours d’acquisition / E – Non Acquis ou E – Non évalué). Il n’y a pas de rattrapage sauf absence justifiée.

Des intervenants professionnels

Les quelques 80 intervenants de l’IPI sont tous des professionnels, qui consacrent un temps à la formation. Cela garanti l’expertise des foramteurs sur chacun des modules dont il a la charge, et garanti aussi l’adéquation permanente des compétences notamment technique qui évoluent sans cesse et de plus en plus rapidement, de part le fait que les formateurs utilisent ces compétences au quotidien dans leur travail. L’aventure de l’enseignement vous tente ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Le principe de certification

Les apprenants passsent en fin de formation une épreuve certifiante d’un titre RNCP IPI (les titres RNCP sont contrôllés par le ministère du travail, contrairement à des diplômes comme le BTS ou diplômes d’ingénieur qui dépendent du ministère de l’enseignement supérieur) – En savoir plus sur les titres RNCP

A l’IPI, les apprenants doivent valider 60% des modules pour être admis aux examens finaux

Les examens finaux sont composées

– d’une épreuve pratique pour certains titres

– Pour tous les titres de la présentation de compétences acquises en entreprise (ou dans d’autres cadres, comme une expérience précédente par exemple) devant un jury de professionnels.

Pour se faire les apprenants rédigent un dossier de validation, appelé parfois “mémoire”, mais qui n’est pas un mémoire à problématique comme dans certains enseignements mais un rapport d’activité qui rend compte, avec une certaine prise de recul, des activités effectuées en entreprises et des compétences acquises
Ils passent en matinée une soutenance devant ce jury de professionnels, d’une durée variable entre 20 min et 35 min selon le titre, suivi d’un temps de questions / réponses. Tous les jurys se retrouvent l’après midi et délibèrent sur l’obtention des blocs de compétence et donc la validation du titre (avec éventuelles félicitations du jury) de chaque apprenant, au regard du compte rendu par le jury ayant auditionné l’apprenant le matin, de l’avis du tuteur au travers de la fiche évaluation, et des résultats et assiduité en formation.
Cet avis est rendu à l’apprenant en fin de journée.
Cet avis est l’avis du jury local, une commission nationale d’harmonisation, souveraine, ayant lieu quelques semaines après.

 

 

A découvrir sur chacune des pages “formation” du présent portail

Sur chacune des pages formation du présent portail, nous vous invitons notamment à:

– Voir la frise des grands temps en formation 

– Télécharger le calendrier d’alternance (que vous avez du recevoir par ailleurs)

– Prendre connaissance des blocs de compétences du titre préparé et de la fiche d’évaluation tuteur que vous remplirez à la fin de l’alternance

– Si vous le souhaitez prendre connaissance du règlement pédagogique détaillé.

Le suivi en entreprise

Les principes et temps forts du suivi en entreprise

La contractualisation et le début de l'alternance

Au moment de la contractualisation le tuteur est invité à renseigner une “fiche mission” décrivant les missions prévues en entreprise. Cette fiche est très importante car elle permet de vérifier l’adéquation avec les blocs de compétences du titre et une couverture suffisante pour que l’apprenant ait la matière nécéssaire à l’acquisition des compétences visées.

La réunion tuteurs

Courant novembre, des temps de réunion tuteur sont prévues pour vous donner toutes les informations utiles dans le cadre de votre rôle de tuteur

Le suivi d'intégration

Sous deux mois après le début du contrat d’alternance, un questionnaire est envoyé à chaque apprenant et à chaque tuteur pour faire un bilan de l’intégration. Ce questionnaire est impératif pour le bon suivi de l’alternance. Tous les apprenants sont reçus individuellement par l’équipe relation entreprise afin de compléter ce bilan de vive voix. En cas de problème identifié ou d’écart entre la vision de l’apprenant et de son tuteur, des actions sont menées (échange avec le tuteur, rendez vous bi ou tri partites…)

La réunion de suivi tripartite

Une fois par an, une réunion de suivi tripartite (l’apprenant, le jeune, un représentant de l’école) est organisée. Cela permet de faire le point de manière globale sur les missions, le savoir être et comportement de l’apprenant en entreprise, et un point détaillé sur l’acquisition des compétences en fonction du référentiel du titre. Ceci est réalisé grâce à une préparation en amont (auto évaluation de l’apprenant, évaluation du tuteur) permettant de confronter les visions.

Le représentant IPI peut être un formateur (ce peut être un formateur professionnel externe mais habitué à l’exercice et connaissant bien les exigences des jurys et des titres), un membre de l’équipe relations entreprise, de l’équipe pédagogique ou de la direction. 

La soutenance

La soutenance est un moment très important pour chaque apprenant.

Le tuteur a un rôle primordial à ce moment là:

– en remplissant précisément la feuille de compétences avec un commentaire général

– si le tuteur ne peux pas être jury de son apprenant, il est habituellement jury pour les autres apprenants et témoigne si il est présent au moment des délibérations. C’est un temps extrêmement riche d’échanges et la présence de chacun est vivement souhaitée sur toute la journée de jury.

FAQ

Les calendriers

Le calendrier est-il modifié souvent ?

Nous nous efforçons de modifier le calendrier aussi peu que possible, les changements sont donc très rares.

Il peut arriver:

– qu’au moment de choix d’options en début d’année celui ci modifie le calendrier (cycles mastères pro notamment)

– que des cours prévus n’aient pas lieu et qu’une journée IPI soit transformée en journée entreprise

– exceptionnellement l’inverse: que nous n’ayons plus de possibilité de replanifier un cours qui n’a pu avoir lieu et solicitions la transformation d’un jour entreprise en jour IPI. Ceci est rarrissime.

J'ai besoin que mon alternant soit en entreprise sur une journée école, comment faire ?

Le calendrier est contractuel, et donc la présence de l’apprenant à l’IPI conformément au calendrier est requise, même sur des plages de travail en autonomie.

A titre très exceptionnel, il est possible d’en faire tout de même la demande à l’IPI, qui peut accepter ou refuser après avoir fait et communiqué l’analyse l’impact pédagogique de celle-ci.

Le tuteur peut-il connaitre le détail du planning des cours de l'apprenant ?

Les détails des plannings des cours peuvent évoluer, et nous nous attachons à ce que seule une version numérique à jour soit accessible par l’apprenant. Celui-ci y accède depuis son Espace Numérique de Travail Beecome.

Nous n’avons pas de moyen simple de mise à disposition des tuteurs cet emploi du temps, mais l’apprenant peut informer son tuteur des cours passés / à venir.

Sur demande nous pouvons fournir un export annuel de l’emploi du temps mais attention celui-ci peut être soumis à modifications.

Le suivi en formation

Comment connaitre les résultats en formation de mon alternant ?

Afin que les apprenants aient en temps réel les retours d’évaluation des modules, ils ont a disposition un lien Google Sheet individuel leur permettant d’en prendre connaissance.

Nous donnons ce lien aussi aux tuteurs, qui peuvent en prendre connaissance (c’est conforme à la norme RGPD car nécéssaire pour le bon suivi de l’alternance de l’apprenant)

Les résultats en formation sont partagés lors de la visite tripartite.

Le suivi en entreprise

Mon alternant ne connait pas forcément la personne qui réalise le suivi, est-ce normal ?

Cela peut arriver, et c’est normal. Ce suivi peut être réalisé par un membre de l’équipe IPI ou par un formateur. Ce n’est pas forcément un formateur que l’apprenant a eu en cours. C’est par contre forcément un formateur qui connait bien les titres et les jurys, très souvent c’est une personne qui y siège de manière récurrente.

Un point tripartite par an, est-ce suffisant ?

Nous avons fait le choix de réduire au maximum les aspects purement administratifs, et ne faisons donc par remplir de cahier d’alternance mensuel qui peut être fastidieux.

Nous privilégions l’efficacité et la juste mesure dans l’échange.

Par contre, en cas de difficultés remontées en formation ou en entreprise, nous pouvons être amenés à mettre en place des plans d’actions dédiés et des suivis très rapprochés. Des retours suite au point intégration ou au point tripartites peuvent par exemple déclencher d’autres rendez vous, et si vous en ressentez le besoin.

Si vous ressentez le besoin de point intermédiaire, prenez contact avec nous. 

Dossier de validation, soutenance, jury

En tant que tuteur, est-ce que je peux assister à la présentation de mon apprenant ?

Vous ne pourrez pas faire partie du jury pour votre apprenant. Nous autorisons une présence mais sans aucune interaction avec l’apprenant.

La vie du contrat d’alternance

Pourquoi est-ce que je reçois un relevé d'absences injustifiées ?

 

Un apprenant en alternance est salarié, même pendant la formation. A ce titre, il doit justifier ses absences même en formation, selon les mêmes modalités qu’un salarié (arrêt de travail, raisons familiales etc…).
Les relevés d’absences injustifiés sont donc donnés à l’entreprise régulièrement. Cela peut donner lieu de la part de l’entreprise à des retenues sur salaires et à des sanctions.
Peut-on mettre fin à un contrat d'alternance de manière anticipée ?

Avant d’envisager cette éventualité il est important qu’un dialogue ait lieu entre l’apprenant, l’entreprise, l’IPI pour bien comprendre les raisons de cette volonté et mettre en place le cas échéant un plan d’action visant à éviter cette rupture.

Si toutefois la rupture était la seule solution, veuillez vous rapprocher de votre contact relation entreprise pour obtenir des informations sur le process et les documents de rupture amiable.

 

 

Découvrir – le groupe IGS

Le Groupe

IGS

Le programme

HEP Education

La mission

Hand’IGS

L’école:

L’IPI

Découvrir – le campus

Je me repère

sur le campus

Les espaces

pédagogiques

Formation – formation en alternance

Filière Infrastructure

Chef de projet Technique Réseaux et Cybersécurité

Ma formation – formation en alternance

Filière Développement

U’DEV

Chef de projet Ingénierie Logicielle / Lead Developer

Digitalent #1 (CDAN)

Digitalent M1/M2 (CPIL)

Formation – formation en alternance

Filière AMOA

Chef de projet AMOA