Règlement pédagogique – Titre TSRS

Titre RNCP: TSEN (Technicien Support En Numérique)

Formations: CPMI (Cycle Préparatoire aux Métiers du Numérique)

Règlement applicable à partir du : 01/09/2021

Dernière révision: Aout 2021

Préambule

Documents applicables

Le présent Règlement Pédagogique destiné à exposer les conditions du déroulement de la formation et de son évaluation est complété par :

  • Le Règlement Intérieur des campus du Groupe IGS auquel les apprenants doivent se conformer
  • Un livret d’accueil / portail apprenant

Il pourra être complété ou précisé, le cas échéant, par des avenants dans la mesure où ils porteront prescriptions générales et permanentes dans les matières mentionnées précédemment.

 

Règles générales de formation et d’évaluation

La formation sera dispensée entièrement en présentiel, entièrement à distance ou en blended learning.

1 - L’organisme de formation reste libre de choisir, en début d’année académique, la solution qui lui semble la plus adaptée afin de permettre la réalisation de la formation dans les meilleures conditions possibles.

Les apprenants seront informés, avant leur inscription à la formation, des conditions du déroulement de celle-ci.

Afin de toujours offrir aux apprenants une formation qualitative et rester à la pointe de l’innovation pédagogique, l’organisme de formation pourra aussi décider, en cours d’année académique, de modifier la solution choisie pour introduire une part plus importante de distanciel, sous réserve que cette modification ne porte atteinte en aucune façon à l’apprentissage des apprenants.

2 - L’organisme de formation pourra aussi être contraint, en cas d’impossibilité partielle ou totale d’ouvrir ses campus de modifier en tout ou partie la solution choisie, pour les cours et/ou les évaluations.

Ainsi, en cas d’alerte, de crise sanitaire ou de la survenance d’un autre événement empêchant ou restreignant l’ouverture des campus où la formation devait se dérouler, tout apprenant devra se conformer aux directives et mesures gouvernementales ainsi qu’aux protocoles mis en place par le Groupe IGS ; l’ensemble de ces documents sera remis aux apprenants.

En fonction desdites directives et mesures ainsi que de l’impossibilité qui s’en suit d’assurer la formation telle que prévue, les cours et les évaluations pourront être organisés et se dérouler partiellement ou totalement à distance, selon les modalités et la date d’application qui seront annoncées par l’organisme de formation.

3 Dans tous les cas où la formation aura lieu en tout ou partie à distance, l’organisme de formation définira la manière dont les cours seront dispensés et les évaluations effectuées, notamment les moyens, supports et outils qu’il aura mis en place.

La formation sera réalisée par des professionnels habilités et expérimentés.

L’organisme de formation fera son possible pour assurer le même niveau de qualité pédagogique de ses cours, quel que soit le mode de diffusion et d’enseignement mis en œuvre.

4 - Les formations, entièrement en présentiel, entièrement à distance ou en blended learning, sont interactives.

Il appartient aux apprenants d’être attentifs, de participer activement et de signaler tout problème de compréhension ou de connexion selon la procédure qui leur aura été indiquée.

Il leur appartient de suivre et de respecter les calendriers de cours applicables.

Toute absence sera gérée de la même façon que les cours soient en distanciel ou en présentiel.

Sous réserve des éventuels problèmes de réseau, de bande passante ou de gestion des flux, l’organisme de formation pourra demander aux apprenants d’activer la caméra de leur ordinateur dès le début des cours ou des évaluations et de la maintenir allumée pendant toute la durée desdits cours ou desdites évaluations.

Chapitre 1 : Règlement des modalités pédagogiques pendant le parcours de formation

1 – Admission

1.1 Pré requis

Niveau scolaire ou professionnel équivalent à une première. Cette formation est réservée aux majeurs, l’acceptation de mineurs se fait uniquement par dérogation donnée par la direction de l’école après entretiens du candidat et des parents.

1.2 Déroulement des épreuves d'admission

La candidature se fait en ligne. Le candidat remplit un dossier d'admission comprenant notamment des éléments de motivation.

A réception de l'ensemble des pièces administratives attestant de son admissibilité à la formation, le dossier est évalué par l'IPI.

Les candidats admissibles doivent effectuer des tests de positionnement en ligne. Ils sont en suite convoqués à un entretien de motivation, entretien pendant lesquels les résultats aux tests en ligne seront utilisés par le recruteur pour évaluer le candidat.

Les candidats reçoivent le retour sur leur candidature (admission ou refus) dans les 5 jours ouvrés suivant l'entretien.

 

1.3 Voies d’accès

La formation est accessible:

– par la voie de l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionalisation). Les candidats étrangers doivent justifier d’une autorisation de travail en France Métropolitaine pour accéder à la formation

– par la formation continue (possibilité de programme modulaire adapté)

– par la VAE

 

2 – Organisation de la formation

2.1 Dispositions légales

Tout apprenant ne peut suivre les cours s’il n’est pas à jour de ses obligations administratives, légales et financières.

L’admission n’est valable que pour le cursus en cours.

Tout changement de résidence, de situation familiale doit être signalé dans les plus brefs délais au secrétariat administratif.

2.2 Finalités du programme de formation

Ce cycle préparatoire est une formation en informatique accessible sans le Bac qui permet d’acquérir le socle de compétences de base (maintenance informatique, développement web, systèmes, réseaux) pour intégrer une formation post-bac et exercer un métier dans l’informatique.

Cette année d’études permet également à chaque stagiaire de consolider son projet professionnel en lui donnant une vision concrète des différents métiers accessibles dans le domaine de l’informatique et du numérique.

La formation permet d’accéder aux métiers suivants: 

  • Technicien(ne) micro-informatique
  • Technicien(ne) support utilisateurs
  • Technicien(ne) de proximité
  • Technicien(ne) helpdesk

2.3 Présentation de l’organisation de la formation

La formation est dispensée en initial (status de stagiqire de la formation professionnelle) ou en alternance

La période de stage (initial) est de 8 semaines.

2.4 Périodes de formation dans un autre établissement

Sans objet, la formation ne prévoit pas de possibilité de période de formation dans un autre établissement

2.5 Interruption

Sans objet, la formation ne prévoit pas de possibilité d'année de césure

3 – Evaluations des compétences

3.1 Présence et retards

La présence est obligatoire à toute activité pédagogique inscrite à l'emploi du temps (EDT), quelle que soit la modalité (présentiel, distanciel, autonomie)

Pour les activités avec un formateur, celui-ci fait l'appel en début de cours. Toute absence ou retard est comptabilisée par l'IPI.

Gestion des retards:

Tout retard de plus de 5 minutes doit être justifié auprès des assistantes pédagogiques de l'IPI.

Gestion des absences:

Toute absence doit être justifiée dans les 48 heures auprès de l'assistante pédagogique avec une copie électronique du justificatif (arrêt de travail, justificatif enfant malade, document officiel donnant droit à une absence conformément au contrat de travail de type déménagement, mariage, décès d'un proche etc)

Dans le cas d'absence dont la justification ne rentrerait pas dans le cadre strictement légal, nous conseillons tout de même d'expliquer cette absence dans la mesure du possible à l'équipe pédagogique (cela peut permettre par exemple d'expliquer au jury les raisons d'absences injustifiées et donc qu'il en tienne compte dans sa décision finale)

Usage des compteurs d'absences et impacts sur la formation

Les relevés d'absences et retard sont envoyés mensuellement aux tuteurs et contacts administratifs des entreprises. Pour les contrats de professionnalisation, les absences injustifiées font l'objet de facturation qui peuvent donner lieur de la part des entreprises à des retenues sur salaires.

Les absences et retards sont évalués à chaque bilan pédagogique semestriel sur l'année en cours.

Au delà de 10h d'absences injustifiées, une alerte absence est donnée

Au delà de 28h d'absences injustifiées, un avertissement absence est donné.

Au delà de 56h d'absences injustifiées, un second avertissement absence est donné.

Au dela de 84h d'absences injustifiées, un troisième avertissement absence est donné

 Rappel: 3 avertissements, qu'elle qu'en soient la cause, déclenchent automatiquement un conseil de discipline. Au seuil de 56h d'absences injustifiées, deux avertissements absence sont donnés, souvent associés à un avertissement de travail insuffisant, déclenchant ainsi un conseil de discipline.

3.2 Règles d’évaluation

Evaluation modulaire:

Chaque module de cours est évalué. Le formateur doit présenter, au début du module, les modalités d’évaluation (type travaux à réaliser ou d’examens, dates de rendu, critères et type – individuel ou en groupe)

L’évaluation est faite en acquisition de compétence selon deux grilles possibles:

Grille historique IPI

M – Maitrisé: compétence au dela des attentes

A – Acquis: compétence conforme aux attentes

ECA – En cours d’acquisition: des éléments de compétences acquis, mais un ou plusieurs éléments importants dans un context professionnel ne sont pas acquis

NA – Non Acquis: trop loin des attentes, ou aucun rendu, absence de rendu injustifiée.

NE – Non évalué: Absence justifiée de rendu.

Seule l’évaluation “NE” peut faire l’objet d’un rattrapage.

Grille OPERA:

A – Expertise: compétence très au dela des attentes

B – Maitrise : compétence au dela des attentes

C – Acquis: compétence conforme aux attentes

D – En cours d’acquisition: des éléments de compétences acquis, mais un ou plusieurs éléments importants dans un context professionnel ne sont pas acquis

E – Non Acquis: trop loin des attentes, ou aucun rendu, absence de rendu injustifiée.

E – Non évalué: Absence justifiée de rendu.

Seule l’évaluation “E – Non Evalué” peut faire l’objet d’un rattrapage.

Admission aux examens finaux:

Un conseil des avis a lieu 2 mois avant la date de soutenance. Ce conseil est animé par le responsable de formation ou chargé de formation. Après avoir recueilli les avis des formateurs et/ou en présence de ceux ci, il tranche sur l’admission ou non au jury local des apprenants dont le nombre de modules validé est compris entre 50 et 60%. Ceux qui ont moins de 50% sont refusés, ceux au dela de 60% acceptés.

Est considéré comme validé un module évalué au moins à A – acquis (ancienne grille) ou C – Acquis (grille Opéra)

Jury local

Le jury local est constitué de professionnels de l’informatique, généralement choisis parmi les tuteurs d’entreprise ou maîtres d’apprentissage, mais d’autres professionnels volontaires peuvent être sollicités. Ils doivent avoir un niveau de qualification et de responsabilités au moins équivalent à la certification visée par les candidats qu’ils auditeront.
Un membre de jury local ne peut auditer un candidat dont il est tuteur ou maître d’apprentissage

Dossier de validation.

Le dossier de validation, démontrant l’acquisition des compétences du titre dans le cadre professionnel de l’alternance ou du stage alterné doit être rendu au plus tard 10 jours calendaire avant la date de soutenance

 Soutenance

Une présentation orale est réalisée par l’apprenant devant au moins 2 memebres du jury, qui aura au préalable pris connaissanec du dossier de validation.

Durée de soutenance: 20 min (+/- 5 min : 25 min max)

Délibération du jury

Le jury local prend connaissance de l’avis des membres du jury ayant évalué la soutenance, de l’avis du tuteur (fiche d’évaluation), des résultats en formation, et statue sur l’obtention du titre.

Cet avis du jury local peut être:

– Avis Favorable

– Avis Favorable avec Félicitations du jury

– Refus: dans ce cas le jury précise les raisons du refus et les modalités d’accès à la certification.

– Avis Non Favorable (validation partielle): dans ce cas le jury précise les blocs de compétences acquis, et les modalités pour valider les blocs manquants. Cela peut être:

        – Se présenter une nouvelle fois devant un jury. L’exposé des compétences n’a pas convaincu les jurys, pour autant au regard du dossier de validation, des activités et tâches exercées par le candidat, une meilleure présentation orale permettrait de convaincre un futur jury local. Le délai proposé pour cette seconde présentation est déterminé en liaison avec l’organisme de formation.
        – Se présenter une nouvelle fois devant un jury après avoir acquis une expérience supplémentaire.
        – Se présenter une nouvelle fois devant un jury et revoir le dossier de validation.
        – Envisager un redoublement (apprentissage).

Le retour est fait de manière individuelle à l’apprenant par le jury local, et une attestation de fin de formation est délivrée.

Commission Nationale

La Commission Nationale se tient dans les semaines qui suivent le jury local. Souveraine, elle entérine ou pas les propositions faites par les jurys locaux.

Chapitre 2 : Règlement d'attribution du diplôme

1. Rôle de la commission nationale d'attribution de la certification.

Elle examine les résultats des candidats remplissant toutes les conditions pour l’obtention de la certification, à savoir notamment :

  • Être à jour de ses obligations administratives à l’égard de l’organisme de formation
  • Avoir validé les objectifs pédagogiques relatifs à la certification visée au présent règlement pédagogique

La commission est souveraine, les décisions du jury ne sont pas susceptibles d’appel

2. Délivrance d'une attestation de réussite

Une attestation de réussite est délivrée à l’issue de la commission nationale d’attribution de la certification. Elle a pour objectif de témoigner de l’obtention d’un diplôme ou titre par l’apprenant avant la remise du parchemin (diplôme).

En cas de perte, vol ou sinistre, l’apprenant peut demander un duplicata auprès du secrétariat. L’attestation de réussite a une valeur officielle et donne les mêmes droits que le diplôme original

3. Délivrance d'une attestation de fin de formation (remise uniquement aux stagiaires de la formation professionnelle)

Une attestation de fin de formation est délivrée par l'organisme de formation au stagiaire de la formation professionnelle, à l'issue de la formation. Elle mentionne les objectifs, la nature et la durée de l'action, ainsi que les résultats de l'évaluation des acquis de formation.

Il ne s'agit pas d'une attestation de réussite à un diplôme, ni une attestation de présence en vue d'une prise en charge financière de la formation.

4. Délivrance d’une attestation de réussite en cas de poursuite d’études

Pour l’apprenant ayant validé son cursus et poursuivant un cycle de formation au sein de la filière métier du Groupe IGS, une attestation de réussite spécifique, sans la mention de l’obtention de la certification est délivrée.

5. Remise du diplôme

  • Délivrance d’un diplôme (parchemin)

Un diplôme est délivré à chaque récipiendaire

Le diplôme est signé par le Président du Jury national d’attribution de la certification, la Direction de l’organisme de formation et le titulaire du titre.

Un seul original est établi et destiné à l’apprenant diplômé

Il est accompagné des bulletins récapitulatifs des notes obtenues visés par la Direction de l’organisme de formation

Une copie est conservée par l’organisme de formation. Il appartient à son détenteur d'en faire des photocopies et d'en assurer la conservation dans un lieu sûr. II n'est pas délivré de nouveau diplôme ni de duplicata

 

  • Délivrance d’un diplôme (parchemin) en cas de poursuite d’études

Dans la logique des titres RNCP, les apprenants ayant validé leur année et choisissant de poursuivre leurs études en cycle supérieur au sein de la filière métier du Groupe IGS, se verront remettre un certificat de réussite d’études supérieures et un relevé de crédits ECTS (optionnel).

Le parchemin officiel d’obtention du titre sera délivré au niveau le plus élevé de sortie d’études.

 

2.5 – Frais de recherche de diplôme

Lorsqu’un ancien apprenant diplômé demande une attestation d’obtention du diplôme, suite à la perte de son original, l’organisme de formation lui demandera en contrepartie un forfait de 125€ consécutif aux recherches induites.